Shimano Epic Enduro 2015

Première participation pour moi à une course d'une telle envergure! J'ai donc eu envie de partager avec vous ma vision de celle-ci, en espérant que cela vous donne envie d'y participer lors d'une prochaine édition !!


Suite à ma participation cette année (2015) à la SHIMANO EPIC ENDURO, l'une des courses enduro les plus difficiles de par son dénivelé positif (4500 d+ en une journée), j'ai eu envie de partager avec vous les 3 boucles différentes proposées dans cette course telles que je les ai vécues !

Cette course est constituée de 3 boucles différentes et 9 spéciales. 3 spéciales dans chaque boucle. Le but est de terminer dans des portails horaires définis par l’organisation.
  • EPIC de bronze = une boucle
  • EPIC d’argent = 2 boucles
  • EPIC d’or = 3 boucles (200 finishers sur 550 classés cet année)
Vous trouverez tous les détails utiles pour cette course sur le site de la Shimano Epic Enduro

Shimano Epic Enduro: boucle 1

Pour cette première boucle, on part directement du village de Olargues, et on commence par monter à peu près 500m D+ sur route, puis chemin 4*4 jusqu'à atteindre un single qui part sur la droite! L'ayant faite de nuit, je n'ai pas beaucoup plus de détails sur cette première partie...alors faites confimance au tracé GPS.
De là, c'est un joli single, bien roulant, entrecoupé de quelques relances et passages bien techniques, vraiment bon ! 10 min un peu prés !! En bas de celui ci, on repart à la pédale (500 D+) sur une route 4*4, suivi d'un petit portage de 10 min. Arrivés au niveau des antennes relais, remonter sur votre monture, prendre sur votre droite sur la route 4*4, une dernière épingle et sur votre gauche débute un second single. Cette seconde partie descendante est du même genre que la première, alternant roulage, gros cailloux, dalles humides etc... de quoi se faire plaisir mais aussi très mal!! Attention! Arrivés en bas, on souffle, on boit !! Mais s'agit de paas traîner, hop, on repart pour 500 de D+. On sort du single et on emprunte la route qui aprt sur la gauche, suivre cette route qui devient piste 4*4. Le départ du single sera sur la gauche juste après une épingle, faites une fois de plus confiance à votre GPS..
Dernière descente de cette première boucle, roulante, avec une vue dégagée sur le village ! Mais il s'agit de rester bien attentif car ça peut partir vite ! Arrivés en bas, prendre à gauche sur une route défoncée, cailloux, etc.. pour arriver au niveau du stade du village puis sur la place du village, endroit du départ du matin. Cette boucle se fait bien en une demi-journée !


Shimano Epic Enduro: boucle 2

Cette fois, c’est au versant nord de la vallée du Jaur que l’on s’attaque. Attaquer est vraiment le terme idoine tant le défi physique que représente le Shimano Epic Enduro prend ici tout son sens. L’ascension vers Montahut commence par une route en lacets agréable, qui enchaîne sur une piste rocailleuse infâme sur laquelle on alterne vélo/portage avant un virage à 90° où le portage devient obligatoire. Cette montée est juste horrible et se termine droit dans la pente, vélo sur le dos dans les bruyères en direction du sommet venté de Montahut à 1053 m, soit 900 m plus haut que notre point de départ !
Au sommet, l'effort est cependant récompensé par la vue exceptionnelle, on aperçoit la Méditerrané au loin… et le fond de la vallée qu’il va falloir rejoindre ! Le terrain change radicalement par rapport à la première boucle. Début dans les bruyères et le grès puis on récupère une voie romaine défoncée qui nous emmènera cahin-caha jusqu’au pied de la montée que l’on vient de gravir et qu’il va falloir escalader à nouveau....aaaarrgh.... C’est très très dur physiquement comme mentalement. Il faut tenir mais le plaisir est bien là !
Par chance ou pas, le portage final est shunté pour cette dernière montée et est remplacé par une liaison, vous continuez donc tout droit au lieu de prendre à gauche pour le portage, sur une piste plate (ou presque....), jusqu’au départ de la seconde spéciale de cette boucle, à la chapelle de Saint Martin du Froid et son point de vue exceptionnel sur les pics et vallées alentours. Pour cette partie suivez bien le GPS, des pistes coupent fréquemment le tracé, donc attention... A nouveau, le terrain de jeu change, on démarre par une succession d’épingles dans les tourbières, c’est tout simplement magique d’enchaîner ces virages en glisse dans un paysage aussi sompteux ! Cette spéciale est ponctuée d’une relance très physique jusqu’au col de Bardou à partir duquel on enchaîne sur une séance de marteau-piqueur d’anthologie ! Impossible de terminer cette spéciale de près de 30 minutes (!) sans avoir les bras perclus de crampes ! La liaison par la voie verte en fond de vallée pour rejoindre le village d’Olargues fait du bien !
Vous avez sur le tracé GPX la dernière spéciale urbaine qui part de l’église, allez jeter un coup d’œil, le lieu est chouette et vous découvrirez le village !


Shimano Epic Enduro: boucle 3

Je n’ai hélas pas réussi à la faire, pas dans les délais… Mais je reviendrai l’année prochaine pour finir !
Cette dernière boucle comporte moins de dénivelé, avec une première spéciale assez roulante m’a-t-on dit, une seconde «les Pylones » assez costaude...faire gaffe, la fatigue pouvant vous jouer de mauvais tours, et une dernière où quelques coups de cul sont largement nécessaire !
Vous reviendrez au village via la voie verte sur 7 km histoire de vous dégourdir un peu les jambes !



Prenez votre temps et du plaisir, et si des gens veulent venir l’année prochaine, avec plaisir je partirai à nouveau pour cette aventure :-) A+ et bon ride

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...