Enduro du Besso, enduro des 4000 !

L'Enduro du Besso, une manche de l'Enduro Helveti'Cup en Valais ? C'est suffisamment rare (unique) pour que la question ne se pose pas, il fallait qu'on y aille !!! Alors voilà nos impressions sur cette course qui a eu lieu à Zinal le 26 Septembre dernier !


Un peu d'histoire

L'Enduro du Besso a été, pour 2015, la seule manche de l'Enduro Helveti'Cup à se dérouler en Valais, et plus précisément à Zinal. Alors autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'une équipe bikingspots s'inscrive pour aller tâter de l'aiguille de Mélèze, du caillou et des doubles entre Zinal, Sorebois, Mottec, Mission, Tignousa etc.. Tracé par des locaux, les 4 spéciales promettaient du beau single, sans parler du somptueux paysage qui entoure ce Val d'Anniviers...bref, c'était l'esprit joueur et l'oeil vif qu'une équipe de riders s'est retrouvée ce weekend du 26 Septembre pour aller rocker du Besso !



Abebibobu...

Arrivé le vendredi en famille, c'est dans un joli petit chalet que je me suis installé pour le weekend. La météo promettait un weekend radieux et un chouïa de neige avait saupoudré les 4000 environnants, ça s'annonçait tiptop... 21h, on se retrouve avec les autres riders de notre équipe d'élite (...), et après quelques très bonnes bières locales de Zinal, hop dodo. Pour certains la nuit se déroulera bien au chaud dans un lit douillet alors que pour les plus courageux, ça sera dans leur voiture (faisait quand même 4° la nuit....ouch...).

Rock the Besso !

Samedi matin, on se retrouve frais (congelés...) comme des gardons pour récupérer les plaquettes, les chips de chronométrage et participer de loin au briefing matinal, 'tain ce que ça caille.... Derniers réglages sur l'homme et la machine et on court se réfugier dans un bistrot en attendant la cabine qui nous montera à Sorebois pour la premmière spéciale. Aujourd'hui, au menu, 4 spéciales, 2'500 mètres de D-, 900 mètres de D+ à la pédale, du portage, du bus, du téléphérique et du funiculaire, un joli melting-pot pour une journée d'enduro !


Arrivés à Sorebois, on se retrouve entourés des nombreux 4000 de la région, au soleil, et il fait super bon..on peut enfin laisser tomber la polaire et le coupe-vent ! La 1ère spéciale débute dans les pâturages encore tout humides de rosée, ça sera la plus longue de la journée en dénivelé avec près de 900m de D-, mais aussi une des plus rapides. La partie haute enchaîne lignes rapides et virages serrés, ça glisse pas mal, s'agit de pas se louper aux freinages...s'ensuit une longue traverse légerement déversante en forêt agrémentée de quelques épingles joueuses et appels relevés. Arrivés à Mottec, on se dit que la journée commence fichtrement bien, et c'est avec une monstre banane qu'on passe en mode 'liaison' et qu'on pédale jusqu'au départ de la seconde spéciale....



La deuxième spéciale se déroule entièrement en forêt, le terrain est sec, c'est nettement moins rapide que la précédente mais nettement plus joueur aussi. Enchaînements de passages raides, de virolets serrés et de lignes rapides. Le final le long de la Gougra est superbe, hyper fluide et rapide. Pas de bol pour moi, je crève bêtement après 100m dans cette seconde spéciale....tant pis, s'agira de battre mon record de changement de chambre (l'année prochaine je passe en tubeless, promis...) et c'est quand même avec le sourire que j'arrive finalement à Mission... Je me fais bien évidemment chambrer par le reste de l'équipe qui a déjà bien pu profiter du ravito, alors hop, je choppe un bout de pain et du choc, j'enfourne mon bike dans le car et c'est parti direction St-Luc pour le funi et la 3ème spéciale.


Cette 3ème spéciale se déroule sur la bleue du bikepark. Les habitués du genre se régalent d'avance... De notre côté, on s'adapte comme on peut à ce genre de tracé dont certains d'entre nous n'ont pas trop l'habitude...assez sympa finalement, mais purée, c'est quand même autre-chose... Cette spéciale sera malheureusement fatale à Emmanuel Allaz, qui abandonne peu après le départ: pèté la roue avant après une chute heureusement sans trop de gravité pour lui...merde... A St-Luc, un dernier quartier d'orange et on attaque la laison pour notre dernière spéciale.


La dernière spéciale sera la moins rapide de la journée et fait à nouveau la part belle aux singles avec un peu plus de relance, moult épingles serrées et quelques passages assez scabreux qui pimentent le tout, un vrai régal !! On se retrouve tous à l'arrivée, où on peut enfin se détendre, relâcher la pression et refaire la journée au soleil en sirotant quelques bières.


Douche, repas, fiesta...

Après cette superbe journée de ride dans un décor gandiose et une ambiance vraiment géniale, on retrouve tous les riders pour la soirée. La froidure extérieure n'invitant malheureusement pas trop à traînnasser dehors, on se contente de la salle des fêtes (un tantinet tristouille soit dit en passant...) pour le repas, le vin, les bières et pour refaire la journée... Pour les plus motivés, et ceux qui cherchent à repousser l'heure du dodo le plus possible, la soirée se sera poursuivie jusqu'au petit matin au bar attenant...il y aura eu du boulot pour les petits nains le lendemain :-)


Au final...

Pour une première dans le coin, ça aura été une totale réussite ! Organisation parfaite, bénévoles motivés et à l'écoute, spéciales pour tous les goûts et laisons pile-poils (on aura eu du téléphérique, du car postal et du funi pour près de 100 riders et autant de bicyclettes sans un accroc !)! A nouveau, y'a pas à dire, mais une manif régionale organisée par des gars du coin motivés n’a vraiment rien à envier à des gros machins organisés par des 'pros'. L'ambiance entre riders aura aussi été un des points forts...en un mot, NICKEL CHROME !
On se réjouit que la manche valaisanne de l'Enduro Helveti'cup soit à nouveau là la saison prochaine, et puis surtout, on se réjouit que les trails tracés par l'équipe de SB bikes empruntent des sentiers officiels et ouverts afin de pouvoir y retourner s'amuser tout au long de l'année. D'ailleurs, vous pourrez bientôt retrouver le tracé 'adapté' sur bikingspots, merci les gars !..

Quelques références


Commentaires

  • Yann

    14 juin 2023, 11h20
    ok

Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...