Gspon - Blitzingen via GibidumPass, Saflischpass et Eggerhorn

Gspon (Viège) (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

92.1km
Enduro
4935m sur 44.5km
Difficulté
5565m sur 37.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Cette superbe randonnée dans la région du Simplon vous fera découvrir certains des plus beaux cols et des plus belles vallées de la région. Du Gibidumpass au Saflischpass, du Breithorn à l'Eggerhorn ou de la Nanztal à la Binntal, rien n'est à jeter.
Cette rando est prévue sur 3 jours, avec une nuit en hôtel/refuge à Rosswald, et une nuit en bivouac à Äbnimatt au pied de l'Eggerhorn.

Jour 1: Gspon-Rosswald, 44km
Gibidumpass, bisse de Heido, Bistinepass et magnifiques singles entre Simplon, Rosswald et Ried-Brig au programme de cette première étape. Un petit portage sera nécessaire pour atteindre le Bistinepass, mais le cadre magnifique et sauvage de la Nanztal le font vite oublier.

La parcours Gibidum, Bistine et Simplonpass: la passe de 3 apportera des informations détaillées sur cette première étape.

Jour 2: Rosswald - Abnimatt, 30km
Avec le Saflischpass, col situé à 2600m que l'on peut franchir en roulant comme point culminant et la splendide descente sur Ze Binne, cette seconde étape fait la part belle aux single de rêve. La remontée sur Abnimatt emprunte la piste régulière qui part de Binn.

Variante: pour ceux qui souhaiteraient se contenter d'une traversée sur 2 jours, il est alors possible de redescendre sur Lax depuis Äbnimatt

Jour 3: Abnimatt - Blizingen, 20km
L'étape la plus technique et la moins roulante de toutes. Portage jusqu'à l'Eggerhorn pour commencer, descente technique (multiples passages en T4 [4 casques] et d'exposition forte) dans la Rappetal, portage/poussage jusqu'au Grittlesee avant une descente fantastique, mais à nouveau très technique (nombreux passages en T4 sur le haut), sur Blitzingen.

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre Gspon, laisser sa voiture à Viège et prendre le train jusqu'à Stalden. De Stalden, emprunter 2 minis télécabines (max. 4 personnes + 4 VTT à la fois...) jusqu'à Gspon.
Pour le retour, prendre le train Blitzingen - Viège.
Toutes les infos et horaires sur www.cff.ch

Références

L'article du blog bikingspots Découverte de la région du Simplon apportera de plus amples informations sur ce parcours.
La variante '2 jours' avec retour sur Lax a elle été testée durant le Weekend enduro dans la région du Simplon !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !