Gibidum, Bistine et Simplonpass: la passe de 3

Stalden / Gspon (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

43.8km
Enduro
1447m sur 17.5km
Difficulté
2249m sur 18.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

Description

Gibidumpass, Bistinepass et Simplon, alignés l'un après l'autre dans ce fantastique parcours presque entièrement sur single.
Au départ de Gspon, on passe juste à côté du plus haut terrain de foot d'Europe avant de laisser la civilisation de côté et se diriger vers le Gibidumpass. Sur piste au départ, puis rapidement sur single, le tracé grimpe assez efficacement jusqu'à Sädolti avant d'alterner passages descendants, roulants ou montants jusqu'au Gibidumpass et son haut plateau alpin, idéal pour se poser 5 minutes.
Vient alors le moment de s'enfoncer dans la Nanztal en suivant le bisse de Heido. Plus on se rapproche d'Obers Fulmoos, plus le sentier présente des passages vertigineux. Quelques courts poussages/portages seront nécessaires à l'approche du fond de la Nanztal avant de basculer sur son autre versant et monter vers le Bistinepass. Il sera nécessaire de porter jusqu'au point 2483, mais ensuite, l'approche du col se fera entièrement sur son bike, certains passages étant même plutôt agréablement joueurs.
Du Bistinepass, on plonge en direction du Col du Simplon via Blatte. Le large sentier est plutôt rapide, et sa forte fréquentation font que de multiples trajectoires sont possibles, rendant cette partie plutôt cassante finalement très agréable.
Depuis le Col du Simplon, on part en direction de la Taferna. Le sentier qui descend dans le vallon abritant cette rivière est très joueur, mais cache quelques épingles et courts passages pouvant devenir très piégeux par temps humide... On longe ensuite la Taferna jusqu'au point 1531, où l'on va grimper en direction de la route du Simplon pour aller récupérer un petit bijou bien gardé: le sentier qui relie Ganterwald à Binna. Peu connu, ce sentier est cependant une perle de fluidité, mais on ne vas pas en dire plus...
On récupère ensuite l'ancienne route du Simplon et un dernier petit coup de cul/poussage jusqu'à Undri Eist pour partir à flanc de coteaux retrouver une des multiples descentes reliant Rosswald à la plaine.

Note
Si l'on fait ce parcours pour lui-même, et non pas dans le cadre de la Traversée Gspon - Blitzingen via GibidumPass, Saflischpass et Eggerhorn, on préférera se diriger sur Brei en fin de parcours (pt.1231) plutôt que sur le départ de la cabine montant à Rosswald.

Comment s'y rendre ?

Gspon est atteignable en transports publics depuis Viège (jusqu'à Stalden en train, puis via 2 petites cabines). Horaires sur www.cff.ch
Les billets pour la partie Stalden-Gspon s'achètent uniquement à la gare de Stalden. Max. 4 VTT+bikers par cabine...

Références

Ce parcours est aussi la 1ère partie de la Traversée Gspon - Blitzingen via GibidumPass, Saflischpass et Eggerhorn.
Si vous cherchez un hébergement à Rosswald, je ne peux que recommander www.magusii.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Rude départ direction Sädotli
    Le plateau du Gibidum
    Nanztal et bisse de Heido
    Bisse de Heido, rester concentrer...
    Court portage pour arriver au fond de la Nanztal
    Bistinepass
    Début de la descente sur le Simplon
    Hé-là, doucement avec les caillous...
    Chacun sa trace...
    Dernier virage avant la ligne droite direction Simplon
    Arrivée au Simplon
    Le haut du vallon de la Taferna
    Plus on descend, plus ça se corse...
    • Pauline

      01 août 2022, 13h07
      Le bisse de Heido est actuellement interdit au vélo. Un panneau est planté au départ du chemin au Gibidumpass et nous avons été arrêté par un berger :( l'alternative étant la descente malheureusement par une route forestière jusqu'au point 1835 puis remontée sur le Bistinepass...

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


    Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 31 juillet 2017 organisée par ingold_thomas


    Organisation

    Fantastique !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Génialissime !
    Super sortie! altair1664
    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Merci Thomas! Severin

    Sortie du 21 août 2016 organisée par Lauris


    Organisation

    Bonne !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Intéressant
    Magnifique montée féerique, et superbe finish après la pause café. Entre les deux le vélo a apprécié de se faire... LouisR
    Rhalalaaa, depuis le temps, on le sait, il faut pas persister dans le variantage quand ça commence mal...et sur ce coup là, on aurait vraiment eu meilleur... bikingspots

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 7 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur