Vercorin - Nax via le col de Cou

Vercorin (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 4 votes)

34.5km
Enduro
1239m sur 17.0km
Difficulté
2033m sur 14.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 4 votes)

Description

Plus généralement connu sous l'appellation 'Le Brésilien', le single qui relie le Col de Cou à Nax est une véritable tuerie VTtesque !
Bien que quelque peu usé par endroits du fait du passage répété des pratiquants de vélo à gros pneus, ce single d'anthologie reste un must sur lequel tout VTtiste qui se respecte devrait avoir posé au moins une fois les crampons!
La variante proposée ici profite de la petite cabine au départ de Chalais pour démarrer le tour directement à Vercorin. On peut sans autre démarrer à Chalais (la piste 4x4 qui monte à Vercorin est évidente si on jette un coup d'oeil à la carte), mais comptez alors 700m de D+ supplémentaire...
De Vercorin, passés les premiers hectomètres à travers la station, on rejoint une piste 4x4 facile et bien roulante qui nous conduit tranquillement vers l'A de Bran puis Sigeroula. A Sigeroula on ne tombera pas dans le piège de vouloir poursuivre sur le sentier qui semble gentiment partir à plat jusqu'au point 1924! En effet, il est tout bonnement inroulable et demandera beraucoup plus d'énergie que de serer les dents et grimper le petit rec qui monte directement au point 2027.
Le point 2027 atteint, on peut reprendre un rythme peinard sur la piste qui mêne jusqu'à 'Le Pichioc', à l'entrée de l'Ar du Tsan.
De là, on traverse direction le col de Cou et on devra porter/pousser mais pas vraiment rouler jusqu'au point 2341 où deux variantes sont possibles:
- aller directement au col, compter environ 25min de portage.
- poursuivre jusqu'au point 2486 (peu après la Gouille de Potoc) et revenir sur le Col via le sentier qui part à flanc de coteaux.
La seconde variante permet de profiter de plusieurs passages bien roulants mais allonge quelque-peu le parcours.
Une fois le col atteint, on peut baisser sa selle et ne plus la remonter jusqu'en plaine, soit 2000m plus bas!
La première partie de cette descente, jusqu'à Nax, débute par une partie assez caillouteuse, et plutôt 'droit-bas', pour finir en forêt, avec enchaînement de virages serrés sur un sol terreux et apte à la glissade! Entre les deux, on a droit à un échantillon de tout ce qu'il est possible d'imaginer entre ces deux extrêmes... Bref, un pied d'enfer!!!
De Nax, on rejoint la piste, puis sentier, qui amène sur Daillet. Sur cette traverse, quelques coups de culs bien placés réveilleront les mollets avant de repasser en mode DH.
A Daillet, il faut malheureusement emprunter la route sur quelques centaines de mètres. Un mal nécessaire pour retrouver la dernière portion de sentier qui nous ramène en plaine, et dont l'enchaînement de virages larges termine en beauté cette sortie qui reste, à n'en pas douter, une des plus belles de la région...
Retour à Chalais sur le bitume avant de profiter d'une petite mousse bien méritée au café du télé !

Comment s'y rendre ?

La cabine 'Chalais-Vercorin' est bien indiquée à l'arrivée à Chalais. Un parking permet d'y laisser sa voiture à la journée.
A noter que l'on paie sa course non pas à la station de départ, mais directement à l'arrivée, à Vercorin.
Plus d'infos sur: www.chalais.ch/commune/chalais/valais/horaires.html

Références

Cartes, etc...suivez les liens sur cette page...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !