Garde de Bordon, Comba Rossa

Lac de Moiry (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

7.8km
Freeride
922m sur 3.9km
Difficulté
918m sur 3.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Très jolie montagne, type "tas de cailloux", qui surplombe le lac de Moiry. Le sentier n'est pas très marqué, mais une multitude de lignes, orientées freeride, sont possibles. Le portage est assez raide et pénible; c'est donc une sortie à réserver aux mordus de cailloux et d'ambiance haute-montagne. Pour un bon rider, tout est descendable sur le vélo, ce qui est notable pour un sommet à cette altitude (3310m).
On propose ici une sortie en aller-retour, qui permet de bien repérer la descente lors de la montée. On peut aussi imaginer un départ des installations de Sorebois, depuis Zinal ou Grimentz. Le portage serait plus court mais beaucoup plus délicat (cotation randonnée T5 au lieu de T3, avec un couloir raide et corde fixe). Pour ceux arrivés en bus, on peut imaginer remonter au Pas de Lona afin de mieux profiter de la descente en plaine.
Le départ de la course est au pied du glacier de Moiry, au parking où commence la randonnée pour la cabane. On emprunte un moment le même chemin de montée, on pourra encore pousser ou rouler un peu. À 2540m, on prend au nord, le chemin qui surplombe la rive droite du lac. Au bout de 500m, dernier plat de la journée, on attaque le portage sérieux de face. On s'élève droit dans les talus herbeux en se rappelant des passages pour la descente. Vers 2660m, on peut traverser le torrent vers le nord, pour éviter les pentes raides. On arrive bientôt dans une zone moins raide, ou les pentes herbeuses laissent place aux pierriers abruptes. On continue en direction du nord-est pour contourner, par l'est, un petit contrefort raide à 2940m. On peut ensuite revenir sur l'arête formée par ce contrefort, où l'on trouvera des cairns pour indiquer une petite sente. Elle nous mène à l'arête du sommet principal, à 3130m. De là, le cheminement jusqu'au sommet est évident, sans plus quitter l'arête.
Pour la descente, on pourra suivre ses traces de montées. On notera heureusement que la sente est plutôt bien dessinée lorsqu'on quitte l'arête pour retourner dans la face, à 3130m. À ce passage, la pente est proche de 35-40" et attaquer la pente de front n'est pas très possible, ou alors d'un niveau très supérieur. À partir de 3000m la pente s'adoucit et l'on peut descendre droit en bas. En prenant de la vitesse, les pierres sautent, il est donc conseillé de ne pas avoir un vélo trop dommage, une bonne assurance ou une bonne protection du cadre. Lors de la descente dans les pentes herbeuses, attention aux trous, qui peuvent envoyer par-dessus la barre.
Pour cette sortie, on recommande un vélo typé gros enduro/freeride. Avec un vélo de descente, il est peut-être possible d'envisager une descente directissime, droit en bas dans la face sud, depuis le sommet.

Comment s'y rendre ?

En voiture ou en bus depuis Sierre jusqu'au parking au fond du barrage de Moiry. Pour le bus, il y a l'arrêt "barrage" et l'arrêt "glacier" où commence la course. Tous les bus ne vont pas jusqu'à ce dernier arrêt, mais le trajet à vélo est très beau et constitue un bon échauffement.
Il faut changer de bus à Vissoie et Grimentz. Les bus peuvent normalement être réservés ici : www.resabike.ch/. Pour l'instant, le trajet Grimentz-Moiry n'est pas accessible sur le site, donc il est plus prudent de téléphoner (+41 58 341 24 00).

Références

Carte 1:25000' n° 1327, Evolène.
Le site map.geo.admin.ch avec les classes de pente à plus de 30° est aussi très utile pour repérer des lignes de descente de pente modérées.

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Vue d´avion de l ´arête
    Première partie de la descente
    Première partie de la descente
    Partie de l´arête la plus exposée, vers 3130m
    Vidéo
    • guillaume

      22 août 2019, 10h05
      Excellent ! ambiance haute montagne ! Merci pour le partage !
      Au plaisir de partagé un ride !
    • epignat

      26 août 2019, 22h21
      Merci, oui bonne surprise ce sommet ! Au plaisir !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • Un seul parcours est situé à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur