Gornergrat - Zermatt: la Cervin Classique

Gornergrat, Zermatt (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

13.1km
Downhill
négligeable
Difficulté
1526m sur 11.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

Description

Peut-être la variante à privilégier pour celui qui voudra avoir notre fameux Cervin en ligne de mire à chaque instant. Ce mythique caillou sera en effet omni-présent tout au long de cette descente très variée !
Empruntant au début le large sentier qui part du Gornergrat, c'est accompagné du crépitement des flashs des hordes de touristes japonais que l'on effectue nos premiers tours de roues. Quelques passages relativement techniques permettent de faire le kakou, mais il faut quand même rester concentré, ce sentier alpin réservant son lot de pièges...
Une fois le Riffelsee, ses touristes, et son paysage de carte postale atteints, c'est un sentier roulant et rapide qui nous mène à Riffelberg où l'on bifurque en direction de Gagenhaupt (et du Cervin). Le single qui mène ensuite à Riffelalp débute par une première partie assez abrupte suivie d'un superbe passage en balcon au-dessus de Zermatt. Sentier caricatural de ce que l'on trouve habituellement à ces altitudes, il est assez cassant et recèle quelques passages techniques, mais reste bien roulant dans l'ensemble.
De Riffelalp, on se laisse tranquillement glisser jusqu'à la gare du même nom avant de récupérer un fantastique single en forêt pour revenir sur Zermatt. Succession d'épingles, de passages roulants et rapides, de passages techniques et raides, il n'est pas un VTtiste qui ne pourra y trouver son compte...

Note: Ce parcours, comme tous les parcours qui empruntent les sentiers proches de Zermatt, est à réaliser impérativement hors saison touristique d'été sous peine de devoir passer plus de temps à côté de son VTT qu'au-dessus. N'oubliez pas en effet que les piétons ont toujours la priorité, et qu'ils seront très très nombreux en haute saison (Juin à mi-Septembre). Privilégiez donc plutôt fin- Septembre - Octobre pour partir à la découverte des fameux singles de Zermatt...

Comment s'y rendre ?

Zermatt n'est pas atteignable en véhicule privé, donc laissez votre véhicule à Täsch (ou à Viège...) pour prendre ensuite la navette qui monte à Zermatt.
Le billet journalier Zermatt-Gornergrat n'est pas donné, alors il s'agira de bien choisir sa journée pour le rentabiliser...
Horaires et tarifs sur www.cff.ch et www.gornergratbahn.ch/fr/

Références

D'autres variantes de descente sur Zermatt, ainsi que sur Täsch, et une longue DH marathon jusqu'à Viège sont aussi proposées !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !