Garder la forme en hiver: la rando à ski c'est beau !

Garder la forme en hiver tout en se faisant plaisir et en continuant à profiter de la nature ? Facile, suffit de regarder Planète tout en pédalant sur son vélo d'appartement....mais non, faites de la rando à ski !


C'est l'hiver !

Ben voilà, c'est l'hiver, nos spads sont rangés bien au chaud à la cave ou au grenier, et nos petites mollets maigrissent en attendant le retour d'une météo plus apte à la pratique du VTT.

Pour garder une petite forme et ne pas recommencer la saison en tirant la langue à la moindre petite grimpette, beaucoup de solutions existent:
  • continuer tant bien que mal à sortir son bike, et, tel un gladiateur, braver le froid, la boue, la neige, la glace pour coûte que coûte avoir sa sortie hebdomadaire (ou plus si entente...)
  • troquer son bô bike contre un vélo maigre, et se mettre au velo de course...
  • aller courir dehors, et se bousiller les articulations à chaque foulée (je sais, je carricature, mais y'a de ça quand même...)
  • faire du sport en équipe (basket, unihoc, volley,...), mais on sait tous que ça finit plutôt en occasion d'aller boire une bonne bière qu'en réel défi sportif...
Bref, pléthore de solutions existent...cependant, la rando à ski reste le sport qui permettra à n'importe quel passionné de VTT et de nature de conserver, voire d'améliorer sa condition physique en hiver, tout en assouvissant son besoin primaire: être dans la nature (et accessoirement se sentir tout petit face à elle...).

Le Cervin (sur la droite) depuis le Pigne d'Arolla Franchement, c'est pas beau ? Dunes de neige...

Le matos

Bon, je ne suis de loin pas un spécialiste en la matière, et je ne vais présenter ici que très brièvement le matos nécessaire à tout un chacun pour pratiquer ce sport.

La base
Pour pratiquer la randonnée, il y a un minimum de matériel à acquérir:
  • des skis avec fixations de randonnée (et oubliez les fix Diamir, les Dynafit y'a que ça de vrai)
  • des chaussures de skis de randonnée (eh non, impossible de faire de la rando avec des chaussures standard...)
  • des batons 'longs' (on ne pourra pas utiliser ses batons de ski de piste, trop courts pour permettre une bonne stabilité en montée...)
  • des peaux (depuis 2011, les peaux sans colle de MP-Sports Gecko sont une réelle alternative aux peaux standard !)
  • des couteaux (ceux pour les skis...pas pour couper le salami...)
  • le matériel de sécurité: pelle, sonde et DVA
  • une bonne paire de lunettes de soleil (pour la montée) et un bon masque (pour la descente)
  • un sac à dos 'hiver', suffisamment grand pour pouvoir y ranger les peaux, le matériel de sécurité, les couteaux, son pique-nique, des habits secs, etc...
Idéalement, on s'arrangera aussi pour avoir une paire de gants légers pour la montée, et une plus conséquente pour la descente.

Habillement
L'habillement joue aussi un rôle très important. Encore plus qu'en été, avoir des habits respirants, qui évacuent l'humidité tout en conservant la chaleur est primoridal! Cet article ' Habillement, la théorie des trois couches' vous expliquera le pourquoi du comment ! Dans tous les cas, oubliez vos t-shirts en coton... et préparez votre porte-monnaie, c'est pas donné...

Budget
Pour un équipement neuf de bonne qualité, compter un minimum de 2000.- à 2500.- (skis, fixations, chaussures, peaux, couteaux et matériel de sécurité). D'occasion, on trouvera du matos pour toutes les bourses...

Fixations: Diamir vs Dynafit
Le grand dilemme...Diamir vs. Dynafit c'est un combat sans fin où pro et anti s'affrontent dans de grandes luttes acharnées depuis de nombreuses années...prenez par exemple cette discussion Diamir vs. Dynafit sur CamptoCamp.org, ou encore, depuis 2005, ce débat Fix Diamir ou fix insert Dynafit sur Skipass.com...bref, faites vous votre avis, renseignez-vous, mais choisissez Dynafit...

Les sorties

Présentation de sortie sur camptocamp.org Tout d'abord, un débutant en rando n'y va jamais seul...jamais! Déjà parce qu'il y a plein de petits trucs à apprendre (les conversions, serrer correctement ses chaussures pour la montée, à quel moment mettre des couteaux, comment gérer un passage en gros dévers, etc...), et ensuite parce que la montagne en hiver est autrement plus dangereuse qu'en été !

Les topos
Une multitude de sites existent proposant des descriptifs de sorties de tous niveaux et dans toutes régions, citons les principaux: Bien évidemment, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le faire savoir !

Météo et avalanches
Un des points cruciaux dont il faut tenir compte lors d'une sortie en rando, c'est évidemment le risque d'avalanche. Le site du SLF (Institut Suisse pour l'étude la neige et des avalanches) diffuse chaque jour un bulletin d'avalanche national.

Les avalanches - slf.ch On y trouvera aussi gratuitement une foule de documents sur le sujet complexe des avalanches: Pour la france, le bulletin 'neige' de MeteoFrance est disponible. MeteoFrance a aussi édité ce guide MeteoFrance des avalanches, qui réunit toute sortes d'information utiles sur la neige, les avalanches, etc...

Les cours DVA, avalanche, etc...

Avalanche proche d'un spot de hors-piste Les petites brochures et les bulletins avalanche c'est bien beau, mais ça ne remplacera jamais l'expérience sur le terrain. Toute personne qui désire pratiquer la rando à ski de manière un peu poussée devrait considérer de suivre des cours de formation sur les avalanches, etc..
En Suisse, on citera notamment:
  • le CAS (Club Alpin Suisse), qui propose une multitude de cours et formations accessibles à tous (réductions pour les membres)
  • le site BeMountain, un portail de Guides de montagne international, qui propose toute une série de courses et formations accompagnées par des guides professionels
  • les formations PassMontagne, organisées par la chaîne de magasins du même nom

Tester son DVA gratuitement
Les Mammuth Avalanche Training Center, présents un peu partout en Suisse dans des stations de ski, sont accessibles gratuitement et permettent de tester gratuitement, et en conditions réelles, le maniement de son DVA

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...